Login

David Poques, nouveau directeur général de Gersycoop

Damien Leca (à g.) cède sa place à David Poques (à dr.), qui dirigera le groupe Gersycoop aux côtés du président Jean-Jacques Peyret (au centre).

David Poques succède à Damien Leca au poste de directeur général de Gersycoop. Ancien technico-commercial de la coopérative gersoise, il était jusque-là directeur commercial de la filiale Gasco.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

David Poques, 50 ans, est nommé directeur général de Gersycoop à la suite d’une promotion interne. En effet, « David est dans notre entreprise depuis 27 ans, ayant commencé en tant que technico-commercial sur le terrain durant 10 ans, puis évoluant avec succès vers le poste de directeur commercial chez Gasco pendant 17 ans », souligne le président de la coopérative gersoise, Jean-Jacques Peyret, dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

Depuis le 31 mars, David Poques a succédé à Damien Leca qui dirigeait le groupe depuis treize ans. Ce dernier « a pris la décision de passer à de nouveaux défis », indique le président. Et d’ajouter : « Son engagement et sa contribution ont permis de faire face aux évènements exceptionnels qui ont été notre quotidien depuis 2020. »

Bio et vente d’aliments pour animaux

Avec environ 1 200 adhérents et 126 salariés, un chiffre d’affaires de 88,5 M€ et un résultat net consolidé de -112 000 € en 2022-2023, la structure 100 % gersoise compte 4 filières : la coopérative céréalière ; la société Gasco, qui vend des aliments pour les animaux, et dont les productions sont issues de contrats avec les agriculteurs ; la distribution grand public avec trois jardineries et points relais ; et Gersyfret, une filiale de transport.

Positionnée sur le bio dans un département qui l'est tout autant, la coopérative « va devoir être agile et être un bon intermédiaire entre le marché et les adhérents », anticipe le nouveau directeur général, contacté par Agrodistribution mercredi 3 avril. Autre enjeu, après des années de croissance importante, « défendre nos volumes au niveau de Gasco, dans un marché qui se retourne », prévient-il. Il s'agira surtout de « continuer à avoir une bonne performance économique qui nous permette de maintenir notre maillage ». Gersycoop, rappelle-t-il, est une structure « 100% gersoise et à taille humaine. Nous voulons rester cette coopérative de proximité ». 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement